Diversifier ses placements en vue de préparer sa retraite
La constitution de son épargne retraite peut se faire sous plusieurs formes. Alors qu’il semble logique d’ouvrir un « contrat d’épargne retraite » (PERP, Madelin) pour préparer sa retraite, ce choix n’est pas toujours le plus opportun et dépend de la situation de chaque épargnant. Et lorsqu’il l’est, il ne doit pas être la seule enveloppe à considérer. Car s’il est important de diversifier son portefeuille, il existe d’autres règles de diversification.
Trois types de diversification:
La diversification de son épargne doit se regarder sous trois angles:
- Diversification du portefeuille
- Diversification des enveloppes (PERP, assurance Vie, Immobilier en direct, PEA)
- Diversification temporelle
En effet, si l’on s’attache souvent à bien étudier la diversification des actifs au sein du portefeuille, il est tout aussi important de bien choisir les enveloppes qui reçoivent ces investissements, de façon à optimiser la fiscalité, mais aussi la disponibilité de l’épargne, sa gestion.
La diversification du portefeuille
L’avantage de l’épargne retraite est à la fois son horizon de placement long voire très long terme et la régularité de l’effort d’épargne.
La théorie financière nous apprend qu’un portefeuille avec un horizon d’investissement long terme doit être diversifié et construit principalement à partir d’actifs risqués ou dynamiques (pour maximiser le potentiel de rendement). Par actifs risqués on entend en particulier les actions et l’immobilier.
La diversification d’un portefeuille doit également s’apprécier en fonction du risque et même du couple rendement/risque.
Une bonne diversification nécessite que chaque classe d’actif ait un poids significatif dans le portefeuille afin d’influencer son évolution mais pas trop important afin de ne pas surexposer le portefeuille à cet actif. Si l’on considère un portefeuille composé de 10 classes d’actifs, chacune doit au moins peser 5% à 10%, mais pas plus de 25-35%.
Ainsi, le moteur de performance d’un portefeuille diversifié sera apporté par : des actions européennes, des actions des grandes économies développées non européennes , des actions des pays émergents ainsi que par l’immobilier et éventuellement la gestion alternative et les matières premières.
Mais ce portefeuille sera également composé d’actifs « défensifs » qui permettront de le protéger contre des conditions économiques difficiles non anticipées (forte inflation, déflation, crise). L’inclusion de ces actifs réduit le rendement potentiel attendu puisque ces actifs ont un historique et un potentiel de rendement beaucoup plus faible que les actions.
Ces actifs sont par exemple les obligations d’Etat à taux fixes ou indexées inflation. La spécificité de l’épargne en France est de nous offrir des fonds en euros (assurance vie, contrat d’épargne retraite) qui permettent, dans un environnement de taux bas, de jouer ce rôle d’actifs défensifs, sans porter de risque de fluctuations.
Diversification des enveloppes.
Au delà du portefeuille financier, l’étude des enveloppes, réceptacles des investissements, est très importante et aura une grande influence sur le rendement futur et sur la fiscalité.
Les choix possibles pour construire son épargne retraite:
- Les contrats d’épargne retraite, fiscalement intéressants en contrepartie d’une épargne est bloquée
- L’assurance vie, veritable couteau suisse de l’épargne
- L’immobilier en direct
- Les SCPI qui permettent d’investir sur l’immobilier d’entreprise et diversifié
- Le PEA, exclusivement pour les actions, mais très optimisé fiscalement
- Le compte-titres, plus souple et qui a retrouvé un intérêt depuis la mise en place du PFU
Chacun de ces supports offre des avantages (fiscalité, disponibilité de l’épargne, offre de support, simplicité), mais aussi des inconvénients (disponibilité de l’épargne, complexité de gestion, restrictions, …). Sélectionner les enveloppes adéquates est une étape indispensable dans la construction de votre épargne.
La diversification temporelle
Il s’agit tout simplement de l’épargne progressive. Elle permet de prendre position sur un actif (actions, immobilier, autres), sans être dépendant du point d’entrée : plutôt que d’investir 100 le jour J, on investira 5 pendant 20 périodes.
Le lissage des points d’entrée va ainsi limiter les risques puisque l’achat ne se fera jamais au plus (ni au plus bas malheureusement).
Tout comme la diversification du portefeuille, la diversification temporelle ou investissement progressif permet de limiter les risques (= l’épargnant n’a pas mis 100% de son épargne sur Kodak <=> l’épargnant n’a pas acheté 100% au plus haut), en contrepartie la performance est lissé ou moyennée (= l’épargnant n’a pas mis 100% de son épargne sur Apple ou Amazon <=> l’épargnant n’a pas acheté 100% au plus bas des marchés).
Très facile dans un contrat d’épargne retraite ou une assurance vie lorsque l’on épargne régulièrement, l’investissement progressif peut sembler plus difficile à mettre en place dans l’immobilier, dans un PEA ou même dans une assurance vie si l’on place un montant important en une fois.
Mais il existe des solutions. Par exemple dans les contrats d’assurance vie, des options d’investissement progressif sont souvent disponibles. Votre épargne est placée sur le fonds en euros et chaque mois ou trimestre, l’assureur effectue automatiquement un arbitrage du fonds en euros vers les supports sélectionnés (pour le montant et la durée que vous avez spécifié).
AMELIOR peut vous accompagner pour vos investissements dans des contrats d’épargne retraite évidemment, mais aussi d’assurance vie ainsi que sur l’achat de parts de SCPI (en direct, dans une assurance vie, dans un contrat d’épargne retraite ou enfin en démembrement) grâce à de nombreux contrats pour lesquels nous avons avons négociés les frais.
Mais nous pouvons aussi valider avec vous la construction globale de votre patrimoine, incluant d’autres enveloppes comme votre PEA ou votre immobilier.
Vous pouvez nous contacter pour toute information :
- Par email : contact@amelior-patrimoine.fr
- Par téléphone : 01 85 09 63 51
Etre recontacté |
Contact |
Laissez nous un message ou posez nous vos questions:
Mots clé pour cet article: Epargne retraite – PERP – Madelin – Diversification – SCPI – PEA – Fiscalité