La réforme prévoirait la création de deux enveloppes: l’une similaire à celle actuelle (Art 83, PERE), bénéficiant d’avantages fiscaux et récupérée sous forme de rente, l’autre bénéficiant aussi d’avantages fiscaux à l’entrée mais permettant une sortie en capital (fiscalisée).

 


 

L’objectif du gouvernement est de simplifier et renforcer l’épargne retraite supplémentaire.

 

Ainsi, Bruno Lemaire parle de « transformation en profondeur de l’épargne retraite« .

Rappelons que l’épargne retraite peut être regroupée aujourd’hui en 2 groupes distincts:

  • l’épargne retraite individuelle (PERP, Madelin)
  • l’épargne retraite collective  / en entreprise  (Article 83 / PERE, PERCO).

Si la réforme s’intéresse à l’épargne retraite individuelle (PERP, Madelin), avec notamment l’objectif d’avoir une meilleure harmonisation de ces enveloppes, elle va surtout se concentrer sur l’épargne retraite collective.

 

La réforme prévoirait de créer deux enveloppes d’épargne retraite:

  • une enveloppe similaire à l’article 83 / PERE, avec des versements réguliers et programmés obligatoires par l’employeur et le salarié. Les sommes versées par le salariés seraient déductibles du revenu (dans la limite de 10% du revenu). Lors de la liquidation, l’épargne seraient versée sous forme de rente viagère.
  • une enveloppe regrouperait les versements volontaires de l’épargnant. Les versements seraient également déductibles du revenu (dans la même limite globale) et la sortie en capital possible, mais fiscalisée.

Cette enveloppe pourrait regrouper différents contrats (PERCO, Madelin, PERP) et permettraient la transférabilité d’un type de contrat à un autre.

 

La réforme n’est pas encore validée et sujette à de nombreux changement, mais elle est bien la preuve d’une volonté du gouvernement de privilégier cette épargne, mais aussi de la rendre plus lisible … et peut-être moins opaque…

 

Lien vers l’article de l’AGEFI: La fiscalité de l’épargne retraite métamorphosée

 


 

AMELIOR, un service d’Alfineoest la première plateforme indépendante dédiée à l’optimisation de l’épargne retraite. A partir des données de votre contrat PERP, Madelin ou Article 83 (PER Entreprises), nous analysons votre contrat (options de rente, frais, performances…) et trouvons les solutions d’optimisation (modification des versements ou du portefeuille, transfert vers un contrat plus favorable) dans plus d’un cas sur trois.

A la clé: jusqu’à 20% d’augmentation de la rente viagère.

 

 

De nombreux épargnants nous font confiance, essayez dès aujourd’hui.

Vous pouvez nous contacter pour toute information :

  • Par email : contact@amelior-patrimoine.fr
  • Par téléphone : 01 85 09 63 51
Comprendre votre contrat
Diagnostic gratuit Fleche

Laissez nous un message ou posez nous vos questions:

Formulaire de contact

Mots clé pour cet article: Epargne retraite – PERP – Madelin – Article 83 – PER Enreprises- Réforme – Fiscalité