Epargner pour sa retraite, faut-il privilégier l’assurance vie ou le PERP?

 


 

Lorsque l’on parle d’épargne retraite, on pense évidemment au PERP: Plan d’Epargne Retraite Populaire.

Le PERP a été mis en place en 2003 (loi Fillon) afin de favoriser l’épargne retraite par capitalisation. En contrepartie d’avantages fiscaux sur les versements, les sommes épargnées au sein du PERP sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. L’épargne sera alors convertie en rente viagère.

 

C’est parce qu’elle est bloquée sur très longue période que l’une des missions d’AMELIOR est d’optimiser cette épargne (réduction des frais, ajout d’options, analyse et construction du portefeuille).

 

Toutefois, en fonction de la situation fiscale et familiale de l’épargnant, l’assurance vie peut s’avérer être une très bonne solution, en complément au PERP ou en substitution.

Le fonctionnement de l’un comme de l’autre de ces contrats est assez similaire (fonds en euros, fonds actions et obligataires, immobilier, …). Ces deux types de contrats sont d’ailleurs proposés par les mêmes assureurs. La différence vient surtout de la disponibilité de l’épargne et de la fiscalité, à l’entrée comme à la sortie.

Vous trouverez tous les détails et caractéristiques du PERP en suivant ce lien: www.amelior-patrimoine.fr/le-perp/.

Néanmoins, voici un petit résumé des caractéristiques des 2 produits:

 

Assurance vie:

 

L’assurance vie est avant tout utilisée comme produit d’épargne et de transmission. Souscrit auprès d’un assureur, via sa banque  ou un courtier, le contrat d’assurance vie permet de se constituer un capital investi sur des supports garantis en capital (fonds euros) ou diversifiés (actions, obligations, matières premières, immobilier).

Si la fiscalité des plus-values et intérêts est plus avantageuse  au bout de 8 ans, l’épargne d’un contrat d’assurance vie est disponible à tout moment. Il n’y a aucun frais de sortie (certains contrats facturent en revanche des frais d’entrée/ versements).

En cas de retrait (on parle de rachat partiel), seuls les intérêts et plus-values sont taxés. L’imposition dépend de l’âge du contrat, mais aussi de la date des versements (avant ou après septembre 2017).

Exemple de fiscalité des plus-values (pour un versement effectué en janvier 2018) lors du rachat:

Si le contrat a moins de 8 ans: IRPP ou PFU de 30% (12,8% d’impôts et 17,2% de prélèvements sociaux)

Si le contrat a plus de 8 ans: 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% ou 7,5% d’impôts (en fonction de la situation de l’épargnant). Abattement annuel de 4 600€ (ou 9 200 pour un couple)

Le capital investi n’est jamais taxé lors des rachats.

En cas de décès, le capital est transmis aux bénéficiaires (0% de fiscalité jusqu’à 152 500€ par bénéficiaire).

L’épargnant peut également demander à toucher une rente viagère, qui sera imposée, mais bénéficiera d’un abattement de 30% à 70%. ce mode de sortie est une option volontaire et choisis par l’épargnant.

Performance des fonds en euros (garantis en capital): de 1% à 3,40% en 2017

Unités de comptes disponibles: variables d’un contrat à l’autre. cela peut aller d’un seul fonds à plus de 250. Certains contrats incluent également la possibilité d’investir dans les SCPI (Immobilier) et des ETF (ou trackers, fonds indiciels à très faibles coûts).

Frais d’entrée: de 0% à 5% en fonction des contrats et des courtiers/ banques / agents d’assurance

Retrouvez sur ce lien notre palmarès des 10 meilleurs fonds en euros 2017

 

PERP:

Les sommes versées sur un PERP sont déductibles des revenus dans la limite d’un plafond annuel (mais n’entre pas dans le plafond des niches fiscales). En contrepartie, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite et sera versée sous forme de rentes viagères.

Les plus values ne sont pas imposées, en revanche, les rentes viagères entreront dans les revenus imposables (après abattement de 10%) au même titre que la pension versée par les régimes généraux.

Le PERP est donc particulièrement intéressant pour les contribuables les plus imposés (41%, voire 30% de TMI) pour lesquels la pression fiscale diminuera avec la retraite. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la non disponibilité de l’épargne.

Pour les autres, l’assurance vie, grâce notamment à sa disponibilité et son régime fiscal particulier, sera un moyen plus souple d’épargner pour la retraite. Encore faut-il sélectionner un contrat de qualité.

La qualité du contrat tient notamment à :

  • structure de frais (entrée, gestion, arbitrage)
  • la performance des fonds en euros (de moins de 1% à plus de 3% en fonction des contrats)
  • l’offre de supports de diversification
  • la flexibilité

 

Ainsi, il est important de bien considérer sa situation avant d’épargner sur un PERP, une assurance vie ou une combinaison des deux. Trop de banques ont « vendu » des PERP à des épargnants alors que cela ne correspondait pas à leur situation fiscale ou familiale.

Retrouvez sur ce lien notre palmarès des fonds en euros des PERP 2017

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour  déterminer ce qui est le plus adapté, ou pour la souscription d’un contrat d’assurance vie ou PERP, n’hésitez pas à nous appeler, nous contacter par email ou remplir le formulaire ci-dessous.

 


Vous pouvez nous contacter pour toute information :

  • Par email : contact@amelior-patrimoine.fr
  • Par téléphone : 01 85 09 63 51
Comprendre votre contrat
Diagnostic gratuit Fleche

Laissez nous un message ou posez nous vos questions:

Formulaire de contact

Mots clé pour cet article: Epargne retraite – PERP – Assurance Vie – Performance – Frais – Fiscalité

AMELIOR partenaire de de DirectVie.com l’assurance vie sans frais d’entrée.

  • 0% de frais d’entrée
  • 0% de frais d’arbitrage
  • Plus de 300 supports, ETF et titres vifs
  • Fonds euros: 3% en 2017 pour le fonds euro Allocation Long Terme2.