Retraite des régimes obligatoires: Où vous informer?

Que vous soyez salariés, fonctionnaires ou indépendants, vous cotisez et avez cotisé à un ou plusieurs régimes obligatoires de retraite.

 

Quelles informations vous sont communiquées par l’assurance retraite ?

Sans en faire la demande vous recevrez :

  • Entre 35 et 50 ans, un relevé de situation individuelle, qui récapitule l’ensemble des droits accumulés dans les différents régimes. Ce relevé est envoyé tous les 5 ans.
  • A partir de 55 ans (et jusqu’à liquidation de la retraite), d’une estimation indicative globale, donnant une idée du montant des pensions de retraite en fonction de l’âge choisi pour le départ.

Vous pouvez également, si vous relevez du régime général, demander à recevoir le relevé de situation quand vous le souhaitez (mais au plus une fois par an) et également le consulter en ligne sur le site de l’Assurance Retraite
Enfin, vous pouvez, dès 45 ans, demander un entretien d’information.

Les choses peuvent se compliquer quand vous avez cotisés à plusieurs régimes différents (par exemple le régime général des salarié du privé puis le RSI.

Néanmoins, avec la création du GIP- Info retraite, les différents régimes mettent de plus en plus leurs informations en commun.

 

www.info-retraite.fr

Ce site crée par l’Assurance Maladie est accessible avec les mêmes codes que pour Ameli.fr ou avec “FranceConnect” (FranceConnect est la solution proposée par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne, tels que Impôts.gouv.fr, Ameli.fr, Loggin LaPoste, etc…).

A quoi sert ce site?

Il permet d’accéder à votre “compte retraite”.

Vous êtes actif : il vous permet de vérifier les droits que vous avez acquis dans l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé, de simuler le montant de votre future retraite en fonction de vos choix de vie…
– Vous êtes retraité :il vous permet de télécharger des attestations, d’accéder aux informations sur le paiement de votre retraite.

Les autres sites d’information:

 

Les sites des caisses de retraite des différents régimes :

L’Assurance Retraite (la CNAV), le régime général des salariés du privé. Il vous permet déjà de faire une demande en ligne de relevé de situation individuelle.

La MSA, régime des agriculteurs et salariés agricoles.

Le régime des fonctionnaires de l’Etat.

Le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Le RSI, pour les artisans, commerçants et industriels.

La CNAVPL, pour les professions libérales.

La CNBF, pour les avocats.

Le portail des régimes spéciaux.

 

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur les sites des sites des caisses de retraite complémentaire.

L’Ircec, retraite complémentaire des artistes auteurs.

La CRPNPAC, retraite complémentaire des salariés de l’aviation civile.

Le RAFP, régime complémentaire des fonctionnaires.

L’Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés du privé.

L’Ircantec, la retraite complémentaire des salariés non titulaires de la fonction publique

Enfin, pour les salariés du privés, l’Agirc-Arrco a développé Smartʼ Retraite, une application mobile qui permet de visualiser ses informations personnelles, le nombre de points cumulés, mais aussi d’estimer le montant sa future retraite complémentaire. Ce service était déjà accessible sur le site de l’Agirc-Arrco (http://www.agirc-arrco.fr/). Il est maintenant accessible depuis son mobile avec Smartʼ Retraite (sur Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android).

Que propose AMELIOR?

Amélior est la première plateforme indépendante dédiée à l’optimisation de l’épargne retraite supplémentaire (factultativce et volontaire, c’est une retraite par capitalisation). Notre service s’adresse à tout épargnant possédant un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), un contrat Madelin ou un PER Entreprises.

L’objectif d’Amélior est de fournir un diagnostic gratuit et indépendant des contrats d’épargne retraite PERP et Madelin afin de pouvoir améliorer simplement les contrats et donc la retraite future, mais aussi de permettre de savoir si le contrat est de qualité.

La qualité d’un plan d’épargne retraite repose sur deux piliers:

  • le contrat, qui est le réceptacle de votre épargne
  • les supports d’investissement, qui doivent être adaptés à votre situation et suivis dans le temps.

 

Vous pouvez nous contacter pour toute information :

  • Par email : contact@amelior-patrimoine.fr
  • Par téléphone : 01 85 09 63 51
Comprendre votre contrat
Diagnostic gratuit Fleche