Qui sommes-nous?

AMELIOR est la première plateforme indépendante dédiée à la compréhension et l’optimisation de l’épargne retraite. Notre service s’adresse à tout épargnant possédant un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), un contrat retraite Madelin ou PER Entreprises.

AMELIOR propose un diagnostic indépendant des contrats d’épargne retraite afin que les possesseurs de contrats puissent:

  • y voir plus clair et mieux comprendre leur épargne retraite
  • améliorer leur épargne et leur future retraite lorsque c’est possible

AMELIOR accompagne les épargnants dans la mise en place des solutions d’optimisation et notamment des transferts.

Pour les entreprises : nous analysons la situation de l’entreprise afin de mettre en place des solutions d’épargne retraite ou d’épargne salariale adaptées.

Si des solutions sont déjà en place, nous proposons un audit de la situation afin de déterminer la qualité des contrats et solutions déjà en place (frais, options, garantie, flexibilité) et de la mise en place des solutions d’optimisation.

 

AMELIOR a été créée par Guillaume LATTAIGNANT  fondateur et dirigeant d’Alfineo, société enregistrée auprès de l’Orias (Banque de France) en qualité de Conseiller en Investissements Financiers et Courtier en assurance. Elle adhère à l’ANACOFI, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Guillaume LATTAIGNANT est diplômé d’HEC (spécialisation finance).

Avant de créer Alfineo puis de développer AMELIOR et son outil de diagnostic, Guillaume a travaillé 15 ans en banques d’investissement à Londres et à Paris. Il a notamment conseillé les institutionnels, assureurs et banques, sur leurs investissements et la couverture (protection) du risque de taux.

Nos autres domaines d’intervention:

  • Des solutions d’épargne retraite individuelles (PERP, Madelin) ou collectives (PERE, Article 83, PERCO) 

 

  • Des solutions d’épargne pour les particuliers (assurances vie, SCPI) 

La genèse:

« Alors que mon approche était essentiellement basée sur l’allocation des actifs, des épargnants m’ont demandé d’étudier leur contrat d’épargne retraite afin que je puisse les aider à mieux comprendre leur contrat et modifier leur portefeuille si besoin.

En analysant un, deux, trois puis dix contrats d’épargne retraite, je me suis aperçu que derrière le nom générique (PERP, contrat Madelin, Article 83), se cachait une multitude de caractéristiques différentes, pas toujours faciles à appréhender et pas uniquement financières.
Chaque conseiller ou agent d’assurance n’ayant souvent qu’une solution (contrat) à proposer, il s’attarde sur les avantages des contrats en général, mais rarement sur la spécificité de celui qu’il propose. Par ailleurs, peu de personnes ont finalement envie de rentrer dans tous ces détails techniques.

Devant les différences flagrantes entre les contrats, j’ai alors décidé de développer un outil de diagnostic des contrats d’épargne retraite, permettant à la fois de mieux comprendre les contrats et de les optimiser lorsque c’est possible. L’optimisation peut venir d’une réduction des frais ou de la recherche de meilleures performances, mais aussi de la sélection de solutions plus adaptées (possibilités de rentes, prévoyance et protection du conjoint/enfants, …) ou enfin le panachage astucieux de plusieurs solutions.

La construction de ce programme a nécessité l’analyse de plus de 200 contrats d’épargne retraite, basée sur leurs principales caractéristiques, tant qualitatives que quantitatives

C’est à l’aide de cet outil qu’un expert analyse le contrat lorsqu’une demande est faite sur la plateforme AMELIOR.


Les premiers utilisateurs ont été des banquiers et des entrepreneurs qui ont vite compris ce qu’ils pouvaient gagner (nous avons par exemple trouvé une solution offrant 50% de performance supplémentaire sur l’un des premiers PERP étudiés). 
Avoir la validation d’utilisateurs connaisseurs et professionnels de la finance nous a conforté dans notre envie de proposer une solution innovante au service des épargnants avec la volonté de rendre l’information accessible et compréhensible.

 

Notre expertise s’adresse également aux entreprises, pour la mise en place de solutions d’épargne retraite et salariale ou pour l’analyse des solutions existantes.

 

Guillaume Lattaignant

 


Vous pouvez nous contacter pour toute information :

  • Par email : contact@amelior-patrimoine.fr
  • Par téléphone : 01 85 09 63 51
Comprendre votre contrat
Diagnostic gratuit Fleche

AMELIOR dans la presse et sur le web:

Le Revenu

Capital.fr

Ils nous soutiennent

FT_logo-04

Actualité Loi PACTE: 

L’une des principale réforme de l’épargne retraite contenue dans la loi PACTE : la portabilité (transférabilité) entre les différents produits d’épargne retraite.

AMELIOR se positionne depuis sa création sur la sélection de contrat plus favorable et l’accompagnement dans la mise en place du transfert afin d’aller chercher le meilleur de chaque contrat.

Alors que le transfert n’était possible qu’entre contrat de même nature, la loi PACTE devrait donc améliorer la portabilité, par exemple entre un PERCO et un PERP.

Cela permettra de mieux optimiser les enveloppes et d’éviter de cumuler trop de plans ou contrats différents.

 

Pour être tenu informé des évolutions et saisir les opportunités crées par les modifications règlementaires, inscrivez-vous dès maintenant à notre lettre d’information.

Recevez notre newsletter

Nos autres sites:

Conseil en investissements pour les particuliers, entreprises et fondations

Votre partenaire pour investir en parts de SCPI. Votre fidélité récompensée.

L’assurance Vie sans frais d’entrée

Message

Formulaire de contact